L’association recherche un.e volontaire en service civique

L’association recherche un.e volontaire en service civique

MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Participer au développement du tourisme participatif au Pays Basque

CONTEXTE

La mission s’intègre dans un projet de Recherche-Action (RA) co porté par Bihar, en particulier l’Institut des Monnaies Locales, et l’Eusko, la monnaie locale du Pays Basque.

L’objet de cette RA est de déterminer en quoi les monnaies locales pourraient être au service d’un concept nouveau : le Tourisme Participatif. Cette RA a comme terrain d’étude le dispositif « Vacances en eusko », lancé en phase test en 2019 au Pays Basque et en phase de développement à l’été 2020.

Ce dispositif et la RA associée répondent par définition à des objectifs d’intérêt général puisque la RA a pour but d’étudier les conditions de réussite et d’essaimage du dispositif « Vacances en eusko », qui lui, invite la population touristique et locale à être actrices d’un développement durable, d’une transition écologique, économique et sociale du territoire.

Il s’agit donc bien de projets utiles permettant de répondre aux besoins de la population et du territoire, en encourageant un tourisme alternatif, participatif, responsable et utile localement.

ACTIVITÉS CONFIÉES AU.A LA VOLONTAIRE

En fonction de ses intérêts, de sa motivation et en accord avec l’association, le.la volontaire participera à tout ou partie de ces activités :

AXE ACTION

– Participer à la diffusion de « Vacances en Eusko » en rencontrant les acteurs touristiques et les vacancier.e.s sur le terrain (lieux et évènements touristiques…)

– Participer à la conception des circuits « Vacances en eusko » : circuits à destination des vacancier.e.s comprenant différentes étapes, à la rencontre des forces vives du territoire auprès desquelles il est possible de payer en euko (fermes, sites touristiques, activités de loisirs, événements, hébergements, restaurants…) + étapes gratuites (randonnées, visite de villages…)

– Participer au déploiement d’un nouveau volet du dispositif « Vacances en eusko » à destination des habitants.e.s du territoire (tourisme interne). Du fait de l’épidémie de COVID19, la saison touristique va être impactée et les habitant.e.s du Pays Basque resteront majoritairement dans la région pendant leurs vacances. Le.la volontaire ira à leur rencontre afin de les inciter à utiliser le dispositif Vacances en eusko pour (re)découvrir leur propre territoire.

AXE RECHERCHE

– Participer à la Recherche, en binôme avec la stagiaire dédiée au projet

– Aider à la diffusion du questionnaire à destination des vacancier.e.s (locaux ou extérieurs) et au traitement et classement des données recueillies sur le terrain

AXE COMMUNICATION

– Aider à la conception du plan de communication du dispositif : quels sont les leviers de mobilisation de la population touristique ?

– Aider à la mobilisation des réseaux du tourisme, des guides, des Offices de tourisme dans le dispositif

– Participer à la communication de « Vacances en eusko », de la Recherche, et du colloque de restitution

– Aider à la conception et à la mise à jour des supports de communication, en particulier les réseaux sociaux, avec le community manager

– Le.la volontaire pourra aussi être amené.e à participer à la communication globale de l’association.

AXE EVENEMENTIEL

– Participer activement à l’organisation du colloque (11 décembre 2020) et être partie intégrante de l’organisation le jour J

– Aider au suivi des prestataires de communication (photographe, vidéaste…) et des médias sur le colloque et plus généralement à la mise en place de la communication autour de ce colloque (invitations, relances, articles sur les réseaux sociaux et dans les réseaux spécialisés….)

– Aider à la conception d’une visite guidée « Vacances en eusko » adaptée au public des invité.e.s (monnaies locales, institutionnels et partenaires)

MODALITÉS

Quand ? Mission de volontariat de 6 mois, à partir de septembre 2020 à raison de 28h par semaine, réparties sur 4 journées de 7h (répartition modulable en fonction des besoins de l’association ou du.de la volontaire).

Où ? Dans les bureaux de l’association Bihar, 36 rue des Cordeliers, 64100 Bayonne

Pour qui ? Un.e jeune de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour un.e jeune en situation de handicap

Combien ? https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 473,04 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

Bihar vous versera aussi une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport de 107,58 euros/mois.

Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation à contact@institut-bihar.org