Nos actus

Calendrier des prochaines formations

juin 21, 2021

Au programme du 2e semestre 2021

24>26 juin

Précédée de 2 sessions à distance les 9 et 16 juin

Réussir le passage au numérique de sa monnaie locale

COMPLET

Gratuit // à Bidart (64)

Lancer une monnaie locale numérique, c’est important, mais ça ne se fait pas en 1 jour et disposer d’un bon outil ne suffit pas ! Vous vous demandez comment mobiliser les utilisateurs sur ce nouveau format ? Ou encore quels process de gestion mettre en place ? Cette formation collective est pour vous…

6 juillet

Adhésion des collectivités à votre monnaie locale

INSCRIPTIONS CLOSES

Gratuit // A DISTANCE

Vous avez convaincu les collectivités de votre territoire de l’utilité de votre monnaie ? Bravo! Ce webinaire de 2 heures est un coup de pouce sur la règlementation et les outils nécessaires à l’adhésion et l’utilisation de votre monnaie par les collectivités territoriales, en particulier les paiements et encaissements au sein de leurs services.

22>24 juillet

Stratégie de développement d’une monnaie locale

COMPLET

Gratuit // A BAYONNE (64)

Comment lancer ou relancer sa monnaie locale ? Quelle stratégie, quels partenaires, quelles ressources humaines, quel modèle économique et outils ? Comment mobiliser ? Cette formation propose, dans une dynamique interactive, un transfert d’expérience de l’Eusko, la plus importante monnaie locale d’Europe.

A partir du 20 septembre

en 14 sessions de 2 heures un lundi sur deux

Coordinateur.trice de monnaie locale

Reportée à mars 2022, pour les coordinateur.trice.s accompagné.e.s par le Mouvement SOL

Inscription contact@institut-bihar.org

A distance

Le coordinateur ou la coordinatrice
d’une monnaie locale a un rôle de « couteau-suisse ». Cette fonction nécessite de posséder des compétences dans l’ingénierie de projet à tous les niveaux, de la stratégie à l’opérationnel, en collaboration avec les bénévoles, salarié.e.s, partenaires institutionnels… Objectif : maîtriser
cette fonction clé dans la conduite de projet.

23>25 septembre

Campagne de mobilisation citoyenne

COMPLET

Gratuit // A BIDART (64)

Pour le lancement d’une monnaie locale puis régulièrement pour étendre son utilisation, les campagnes de mobilisation citoyenne sont importantes pour créer une dynamique autour de votre monnaie locale. L’Eusko vous fait partager son expérience en la matière, et vous accompagne dans la conception de vos propres campagnes de mobilisation.

18>20 octobre

Chargé.e de développement d’une monnaie locale

COMPLET

A Bayonne (64)

À travers cette formation mêlant théorie et terrain, les chargé.e.s de développement de l’Eusko vous aideront à monter en compétences pour développer et diversifier votre réseau professionnel, pour faciliter les adhésions et l’usage de votre monnaie, assurant ainsi des ressources pérennes à votre association.

23-24 novembre

Relations aux adhérent.e.s

Il reste des places !

A Bayonne (64)

Inscription contact@institut-bihar.org

Quelle stratégie, quelles techniques, quels outils utiliser dans sa relation aux adhérent.e.s ? Du mailing au phoning en passant par les tables d’information et les réseaux sociaux, donnez-vous toutes les chances de réussir à fidéliser et mobiliser votre communauté afin que votre monnaie locale circule davantage.

2>4 décembre

Réussir son passage au numérique – Parcours 2.1

Il reste des places !

A Bayonne (64)

Inscription contact@institut-bihar.org

Gérer une monnaie locale numérique, ça ne s’invente pas… Gestion des fonds de réserve, suivi des bureaux de change, conformité légale, comptabilité interne, etc. : cette formation vous apporte la méthodologie et les outils nécessaires pour sécuriser la gestion de votre monnaie locale numérique.

9 décembre

Gestion administrative et financière

Il reste des places !

A Bayonne (64)

Inscription contact@institut-bihar.org

Gestion des fonds de réserve, suivi des bureaux de change, conformité légale, comptabilité interne, etc. : cette formation vous apporte la méthodologie et les outils nécessaires pour sécuriser la gestion de votre monnaie locale.

Infos et inscriptions : contact@institut-bihar.org 07.61.86.72.27