Cycle de formations collectives gratuites

Les monnaies locales se développent partout en France, avec une belle dynamique, mais aussi un fort besoin de professionnalisation.

Grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, l’Institut des Monnaies Locales (IML) propose depuis 2021 des formations collectives gratuites pour toutes les monnaies locales de France, en partenariat avec le Mouvement SOL.

Ces formations ont réunies 23 monnaies locales avec plus de 60 participant.e.s. en 2021, 20 monnaies locales (dont 12 nouvelles !) et 66 personnes en 2022, dont vous retrouverez les témoignages ICI

Fort du succès rencontré et certain des besoins grandissants de formation qui permettront le développement et la professionnalisation des monnaies locales, l’IML ne peut que poursuivre en 2023, avec le souhait de renforcer l’accessibilité de ces formations.

En effet, cette année l’IML assurera une présence plus forte sur les territoires via 2 formations régionalisées, collectives et toujours gratuites, dans le but de permettre aux MLC d’une même région de se déplacer plus facilement et de bénéficier des formations en partie en présentiel (vendredi-samedi).

Suite au sondage qui vous a été transmis en début d’année, les 2 formations 2023 se dérouleront :

  • A Brest, les 27 et 28 octobre 2023 + des sessions à distance sur la stratégie de développement et la mobilisation des bénévoles
  • A côté de Bourgoin-Jallieu, les 24 et 25 novembre 2023 + des sessions à distance sur le développement des ressources et la relation aux collectivités


Ces formations seront essentiellement dispensées par des formateur.trice.s de l’Eusko, qui a acquis depuis 2013 une forte expérience en termes de développement, de mobilisation, de partenariat avec les collectivités locales, … Des représentant.e.s d’autres monnaies locales et de notre réseau de partenaires interviendront également.

Pour qui / quand / comment ?

Ces formations s’adressent aux bénévoles et salarié.e.s de monnaies locales des régions concernées prioritairement (Bretagne & Auvergne Rhône-Alpes).

Le cas échéant, les places restantes pourront être attribuées à des participant.e.s de territoires proches.

Elles pourront accueillir chacune 25 personnes, à raison de 2 à 5 participant.e.s par monnaie.

Les sessions en présentiel se dérouleront les vendredis et samedis pour permettre aux participant.e.s bénévoles de se libérer plus facilement.

Les sessions en distanciel seront dispensées en fin de journée, quelques semaines après le présentiel.

L’hébergement, les repas et les transports sont à la charge des participant.e.s.

Une solution d’hébergement collectif ou chez l’habitant vous sera proposée.

Nos formations sont ouvertes à tou.te.s. Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec nous : contact@institut-bihar.org / 07 61 86 72 27

Pour vous inscrire aux formations, merci de remplir le formulaire avant le 1er juillet 2023

Nombre de places limitées. L’Institut des monnaies locales reviendra vers vous pour confirmer votre participation et une liste d’attente sera mise en place au besoin.

 

PRÉSENTATION DES FORMATIONS 2023 :

Formation Brest

Stratégie de développement d’une monnaie locale & mobilisation des bénévoles

27 et 28 octobre 2023, 8h30-12h30/14h30-17h30
+ 3 visio (dates à définir après le présentiel)
  • Maîtriser le cadre légal et questionner le modèle de développement d’une monnaie locale, y compris sous sa forme numérique
  • Monter et faire monter en compétences un groupe moteur capable de porter le projet
  •  S’initier aux outils informatiques et de gestion nécessaires à la MLC
  • Analyser les besoins et compétences RH nécessaires ainsi que les financements possible
  • Communiquer et mobiliser autour d’une monnaie locale
Formation Bourgoin-Jallieu

Développement des ressources et relations aux collectivités

24 et 25 novembre, 8h30-12h30/14h30-17h30
+ 3 visio (dates à définir après le présentiel)
  • Maitriser les notions d’utilité sociale, d’intérêt général, d’Economie Sociale et Solidaire, de non lucrativité.
  • Appréhender l’organisation territoriale et le positionnement des collectivités pour développer les relations avec elles.
  • Savoir mettre en valeur son association auprès des financeurs publics et privés, savoir présenter un projet de manière adaptée aux politiques d’intervention des financeurs, savoir défendre et suivre ses dossiers.
  • Savoir entretenir et développer le bénévolat.
  • Savoir entretenir une relation de confiance avec ses financeurs et produire des bilans de qualité