Cycle de formations collectives gratuites

Les monnaies locales se développent partout en France, avec une belle dynamique, mais aussi un fort besoin de professionnalisation.

Grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, l’Institut des Monnaies Locales (IML) a proposé en 2021 un cycle de 3 formations collectives gratuites pour toutes les monnaies locales de France, en partenariat avec le Mouvement SOL.

Ces formations ont réunies  23 monnaies locales avec plus de 60 participant.e.s. dont vous retrouverez les témoignages ICI. 

Fort du succès rencontré et certain des besoins grandissants de formation qui permettront le développement et la professionnalisation des monnaies locales, l’IML ne peut que poursuivre en 2022.

3 formations collectives gratuites seront proposées en 2022 :

  • Stratégie de développement d’une monnaie locale du 17 au 19 février 2022 en présentiel + 3 sessions à distance
  • Développement des ressources et relations aux collectivités le 11 juillet à distance, du 21 au 23 juillet 2022 en présentiel + 2 sessions à distance en septembre 2022
  • Adhérent.e.s particulier.e.s et professionnel.e.s : du plan stratégique aux plans d’action du 1er au 3 décembre 2022 en présentiel + 3 sessions à distance (programme en septembre)

Ces formations seront essentiellement dispensées par des formateur.trice.s de l’Eusko, qui a acquis depuis 2013 une forte expérience en termes de développement, de mobilisation, de partenariat avec les collectivités locales, … Des représentant.e.s d’autres monnaies locales et de notre réseau de partenaires interviendront également.

Pour qui / quand / comment ?

Ces formations s’adressent aux bénévoles et salarié.e.s de monnaies locales.

Elles pourront accueillir chacune 25 personnes, à raison de 5 participant.e.s maximum par monnaie.

Les sessions en présentiel se dérouleront du jeudi après-midi au samedi midi pour permettre aux participant.e.s d’organiser au mieux leur venue à Bayonne ou Paris en décembre.

Les sessions en distanciel seront dispensées en fin de journée, quelques semaines avant et/ou après le présentiel.

L’hébergement, les repas et les transports sont à la charge des participant.e.s.

Une solution d’hébergement collectif vous est proposée pour 60€/personne pour les deux jours, en demi-pension à Bayonne. Nous recherchons une proposition similaire pour la session à Paris. 

Nos formations sont ouvertes à tou.te.s. Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec nous: contact@institut-bihar.org / 07 61 86 72 27

Pour vous inscrire aux formations, merci de remplir le formulaire de pré-inscription

AVANT LE 19 OCTOBRE 2022

Nombre de places limitées // Le dépôt de votre dossier ne vaut pas inscription. L’Institut des monnaies locales reviendra vers vous pour confirmation.

PRÉSENTATION DES FORMATIONS 2022 :

Formation 1

Stratégie de développement d’une monnaie locale

17-18-19 février 2022 : 15 heures en présentiel à Bayonne
+ 3 sessions à distance (9h)

Comment lancer ou relancer sa monnaie locale ? Quelle stratégie, quels partenaires, quel modèle économique ?

Cette formation propose, dans une dynamique interactive, un transfert d’expérience et d’outils de l’Eusko, la monnaie locale la plus importante d’Europe.

Formation 2

Développement des ressources et relations aux collectivités

11 juillet 2022 : 3h à distance
21-22-23 juillet 2022 : 15 heures en présentiel à Bayonne
+ 2 sessions à distance (6h)

Lors de cette formation, il s’agira de mettre les responsables associatifs et/ou coordinateur.trice.s en situation de saisir toutes les possibilités de financement auxquelles peut prétendre leur projet de monnaie locale. L’implication des bénévoles et des collectivités territoriales seront également traités.

Formation 3

Développer son réseau d’utilisateur.ice.s professionnel.le.s et particulier.e.s

1-2-3 décembre 2022 : 15 heures en présentiel à Paris
+ 3 sessions à distance (9h)

Cette formation permettra aux porteur.se.s de projets de MLC de construire une stratégie et des axes tactiques permettant d’accroître leur nombre d’utilisateur.ice.s.
Identifier les attentes des différents types d’utilisateur.ice.s, adapter le fonctionnement de la MLC et ses outils pour y répondre, définir les publics prioritaires à cibler, construire une stratégie de communication, estimer les ressources nécessaires, connaître les outils de mobilisation utilisés par d’autres MLC… sont les grands objectifs de cette formation.