Cycle de formations collectives gratuites

Les monnaies locales se développent partout en France, avec une belle dynamique, mais aussi un fort besoin de professionnalisation.

Grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, l’Institut des Monnaies Locales (IML) propose en 2021 un cycle de 3 formations collectives gratuites pour toutes les monnaies locales de France, en partenariat avec le Mouvement SOL.

Ces formations rassemblent 19 monnaies locales avec près de 70 participant.e.s et affichent complet pour cette année.

Fort du succès rencontré et certain des besoins grandissants de formation qui permettront le développement et la professionnalisation des monnaies locales, l’IML ne peut que poursuivre en 2022.

2 formations collectives gratuites seront proposées au premier semestre.

Ces formations seront essentiellement dispensées par des formateur.trice.s de l’Eusko, qui a acquis depuis 2013 une forte expérience en termes de développement, de mobilisation citoyenne, de partenariat avec les collectivités locales, …

Afin de proposer un programme de formations qui réponde à vos besoins, nous vous proposons de participer au sondage ci-dessous :

Pour qui / quand / comment ?

Ces formations s’adressent aux bénévoles et salarié.e.s de monnaies locales.

Elles pourront accueillir chacune 25 personnes maximum, à raison de 5 participant.e.s maximum par monnaie.

Les sessions en présentiel se dérouleront du jeudi après-midi au samedi midi pour permettre aux participant.e.s d’organiser au mieux leur venue au Pays Basque.

Les sessions en distanciel seront dispensées en fin de journée, entre 17h et 19h ou 20h selon les formations.

L’hébergement, les repas et les transports sont à la charge des participant.e.s. Une solution d’hébergement collectif pourra vous être proposée.

Le dépôt de votre dossier ne vaut pas inscription. L’Institut des monnaies locales reviendra vers vous pour vous confirmer l’inscription – Nombre de places limitées.

Le cycle 2021 :

Formation 1

Réussir le passage au numérique d’une monnaie locale

9 et 16 juin 2021 : 2 sessions à distance
+ 24-25-26 juin 2021 : 15 heures en présentiel au Pays Basque

Lancer une version numérique de sa monnaie locale, sous forme de comptes en ligne et de moyens de paiement digitalisés, c’est essentiel pour développer l’usage d’une monnaie locale. Cela facilite l’accès à la monnaie locale pour les particuliers, et les échanges entre professionnels.

Ceci étant, l’outil n’est pas tout, il faut cerner le cadre juridique et les obligations en termes de conformité, construire le modèle juridique qui permettra de porter l’investissement et le fonctionnement, et communiquer efficacement pour permettre l’appropriation de ce nouvel outil par les adhérent.e.s.

Formation 2

Stratégie de développement d’une monnaie locale

22-23-24 juillet 2021 : 15 heures en présentiel au Pays Basque
+ Sessions à distance

Comment lancer ou relancer sa monnaie locale ? Quelle stratégie, quels partenaires, quel modèle économique ?

Cette formation propose, dans une dynamique interactive, un transfert d’expérience et d’outils de l’Eusko, la 1ère monnaie locale d’Europe.

Formation 3

Monnaie locale : réussir sa campagne de mobilisation citoyenne

23-24-25 septembre 2021 : 15 heures en présentiel au Pays Basque
+ Sessions à distance

Pour le lancement d’une monnaie locale puis régulièrement pour étendre son utilisation, les campagnes de mobilisation citoyenne sont importantes pour créer une dynamique autour de votre monnaie locale.

L’Eusko vous fait partager son expérience en la matière, et vous accompagne dans la conception de vos propres campagnes de mobilisation.