Cycle de formations collectives gratuites
- Home
- Cycle de formations collectives gratuites
Les monnaies locales se développent partout en France, avec une belle dynamique, mais aussi un fort besoin de professionnalisation.
Grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, l’Institut des Monnaies Locales (IML) propose depuis 2021 des formations collectives gratuites pour toutes les monnaies locales de France, en partenariat avec le Mouvement SOL.
En 4 ans, nous avons effectué 12 cycles de formation qui ont réunis plus de 40 monnaies locales et près de 200 participants dont vous retrouverez les témoignages ICI.
Fort du succès rencontré et certain des besoins grandissants de formation qui permettront le développement et la professionnalisation des monnaies locales, l’IML poursuivra en 2025 avec toujours le souhait de renforcer l’accessibilité de ces formations.
En effet, depuis 2022 l’IML assure une présence plus forte sur les territoires via des formations régionalisées, collectives et toujours gratuites, dans le but de permettre aux MLC d’une même région de se déplacer plus facilement et de bénéficier des formations en partie en présentiel (vendredi-samedi).
En 2024, nous avons formé 51 bénévoles issus de 18 monnaies locales différentes. Et si vous faisiez partie de l’aventure cette année ? Aidez-nous à mieux comprendre vos besoins en répondant à ce sondage :
Ces formations seront essentiellement dispensées par des formateur.trice.s de l’Eusko, qui a acquis depuis 2013 une forte expérience en termes de développement, de mobilisation, de partenariat avec les collectivités locales, … Des représentant.e.s d’autres monnaies locales et de notre réseau de partenaires interviendront également.
Pour qui / quand / comment ?
Ces formations s’adressent aux bénévoles et salarié.e.s de monnaies locales.
Elles pourront accueillir chacune 22 personnes, à raison de 2 à 5 participant.e.s par monnaie.
Les sessions en présentiel se dérouleront les vendredis et samedis pour permettre aux participant.e.s bénévoles de se libérer plus facilement.
Les sessions en distanciel seront dispensées en fin de journée, quelques semaines après le présentiel.
L’hébergement, les repas et les transports sont à la charge des participant.e.s.
Une solution d’hébergement collectif ou chez l’habitant vous sera proposée.
Nos formations sont ouvertes à tou.te.s. Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec nous : contact@institut-bihar.org / 07 61 86 72 27
Nombre de places limitées. L’Institut des monnaies locales reviendra vers vous pour confirmer votre participation et une liste d’attente sera mise en place au besoin.
Nous suivre