Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises en voyage d’étude au Pays Basque
C’est à l’Institut des Monnaies Locales que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a souhaité confier l’organisation de son voyage d’étude sur les monnaies locales.
L’objectif était, pour un collectif majoritairement constitué de salarié.e.s et d’élu.e.s du Parc et de membres de l’association Monnaie09 gérant la monnaie locale Pyrène, de mieux comprendre les leviers de développement de l’Eusko, la façon dont cette monnaie vit sur le territoire et favorise son développement dans une dynamique de Transition écologique.
Pendant deux journées, les stagiaires ont alterné apports théoriques, stratégiques et techniques, et rencontres avec les partenaires de l’Eusko : élue et DGS de la Ville de Saint-Pierre-d’Irube, représentants de l’administration des Finances publiques, élu au Tourisme de la Communauté d’agglomération Pays Basque, chargée de communication du salon de l’agriculture paysanne Lurrama, commerçant.e.s, paysan.ne.s, etc. Une entrée dans le vif du sujet qui leur a permis de bien cerner les mises en application possibles, les leviers et les freins de développement, en particulier sur le volet de coopération entre MLC et collectivités territoriales.
En effet, la Monnaie Locale Pyrène, en circulation depuis 2014, portée par l’association Monnaie09 bénéficie d’un soutien fort de la part du PNR, partie prenante de son développement à venir.
Nous suivre