Nouvelle formation au catalogue : Monnaie Locale & Tourisme participatif
A partir de cette expérimentation et de la recherche-action menée en parallèle par l’Institut des Monnaies Locales, nous avons imaginé une formation qui permette à d’autres monnaies locales de dupliquer le dispositif.
Pourquoi se former sur ce sujet ?
- Pour les acteur.trice.s du tourisme, utiliser une monnaie locale permet de prendre le virage de la transition écologique et, dans les territoires les plus touristiques, de rendre le tourisme plus acceptable pour les habitant.e.s en lui donnant une tonalité plus responsable et écologique. C’est aussi ajouter au tourisme une nouvelle dimension, qui est celle d’un tourisme participatif, les touristes participant pendant leurs vacances à la transition écologique, à la vie locale et à un développement économique pérenne du territoire visité.
- Pour une monnaie locale, se tourner sur son territoire vers les acteur.trice.s du tourisme permet de toucher un nouveau public, et de développer l’appétence des professionnel.le.s du territoire(commerces, activités de loisirs, hébergeurs…) pour la monnaie locale.
- Pour le territoire, proposer aux touristes d’utiliser la monnaie locale permet de s’assurer que le srevenus liés au tourisme restent davantage sur le territoire et irriguent davantage l’économie locale.
A partir de l’expérience du dispositif « Vacances en Eusko », ce programme de formation propose un apport conceptuel sur le thème du tourisme participatif et un transfert d’expérience de l’Eusko et de ses partenaires.
Nous suivre